Présentation

La lumière est au cœur de la réflexion de l’artiste Charly Bounan. C’est dans les années 90 que les premières ébauches de ses créations ont vu le jour. Il s’agit dans un premier temps, d’une recherche autour de la colorimétrie. Parfois vives, agressives les premières œuvres du jeune désigner se veulent sensibles et sensuelles. C’est la rencontre entre l’artiste et l’altuglass qui permet d’explorer de nouvelles techniques. La lumière est alors centrale. Elle traverse l’œuvre et projette une subjectivité qui n’engage que celui qui regarde. C’est une explosion de couleurs au travers de formes géométriques pures.

C’est en 2016, au cours d’un voyage que le plasticien élabore une nouvelle collection autour d’un autre matériau: le corten. Cet acier particulier fait écho à ses premiers amour: la rouille, le passage du temps, l’altérable et l’inaltérable.

S’engage dès lors, un long travail de recherche de patine, en gardant comme leitmotiv l’essence et l’essentiel.

À la fois pleine et légère, terrienne et aérienne cette nouvelle collection marie avec élégance la transparence minérale à l’acier brut.

Le minimalisme de la forme souligne encore davantage le paradoxe qui existe entre le manuel, représenté par le travail effectué sur les blocs de corten et l’industriel que l’altuglass incarne.